
Crédit photo : Laurent Solférino@2022.
Sabine Tamisier, née en 1973 à Pertuis (84), vit aujourd’hui à Aubagne. Elle est autrice de théâtre. Ses textes sont régulièrement primés et créés. Son œuvre est publiée aux éditions Théâtrales et représentée par l’agence Althéa, des Éditions Théâtrales.
Après une maîtrise d’études théâtrales à Aix-en- Provence, elle travaille sept ans en tant que médiatrice du théâtre contemporain au Centre culturel Cucuron-Vaugines (CCCV) et joue avec la troupe. Elle y anime aussi des ateliers de pratique théâtrale pour enfants, adolescents et adultes dans le cadre desquels elle met en scène des textes d’auteur.e.s contemporains. C’est à partir de toutes ces expériences que grandit son désir d’écrire pour le théâtre et qu’elle écrit en 2000 son premier texte, L’histoire d’Anna (Éditions Théâtrales, 2015), suite à un atelier d’écriture avec Catherine Zambon à la Scène Nationale de Cavaillon.
Entre 2003 et 2006, elle fait partie de la première promotion du département Écriture dramatique de l’Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon), alors dirigé par Enzo Cormann.
En 2005, elle assiste pour la première fois à la création de l’une de ses pièces, mise en scène par Michel Raskine à la Comédie de Valence Les Appalaches, texte inédit qui est pour elle, bien qu’écrit en amont, le dernier volet de la trilogie composée de Casa Nostra et Aimé sur le seuil.
De 2006 à 2010, elle est bibliothécaire en théâtre et poésie contemporains au centre de ressources de Montévidéo (Marseille), puis décide de quitter ce poste pour se consacrer entièrement à l’écriture théâtrale pour enfants et adultes.
En 2007, l’un de ses premiers textes Les Blés (commande d’écriture des Éditions Espaces 34 au Département Écriture de l’ENSATT), paraît aux Éditions Espaces 34, dans le recueil « Le Monde me tue ». Il est créé à l’ENSATT cette même année dans une mise en scène de Guillaume Delaveau.
En 2009, avec Sad Lisa (Éditions Théâtrales, 2009), elle est lauréate du Prix d’Écriture théâtrale de la Ville de Guérande et de celui des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Le texte est créé en 2010 à Strasbourg par la Cie Théâtre de la Cruelle, mise en scène par Francis Freyburger, tandis que Sabine joue son texte Casa Nostra en théâtres et médiathèques (édité aux Éditions Le mot et le Reste en 2009. Épuisé. Téléchargeable sur liste de Théâtrales).
En 2011, Sabine écrit Oh… Désir ! Juke-Box # 2 pour le Théâtre du Verseau de Philippe Labaune (Lyon), le texte sera créé la même année dans le cadre des festivités Tout l’monde Dehors à Lyon.
À l’issue d’une représentation de Casa Nostra, Sabine rencontre Agnès Pétreau, comédienne, metteuse en scène et directrice de la Senna’ga Cie, qui lui passera commande de deux textes : Vache sans herbe. Texte inédit. Téléchargeable sur le site des Éditions Théâtrales. Création par la Cie en 2012 au Théâtre du Bois de L’Aune à Aix-en-Provence, dans une mise en scène d’Agnès Régolo ; et Trace(s) (inédit). Création par la Cie en 2013 au Théâtre du Bois de L’Aune à Aix-en-Provence, dans une mise en scène d’Agnès Pétreau.
Sabine écrit en 2012, suite à une commande de la compagnie de la Cie Trafic d’Arts II (Aix-en-Provence), un court texte intitulé Anakpok Kunuk ou L’incroyable traversée (inédit), mis en espace par Gilbert Landreau la même année, à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence.
Entre 2012 et 2015, Sabine est autrice en compagnonnage avec le Cirque Végétal de Lucas David, artiste botanographe, pour lequel elle co-écrit avec Lucas David, le texte du spectacle Les Botanimenteurs (inédit), créé au Jardin des Sciences de Dijon en 2015.
En 2013 Sabine écrit, suite à une commande du Théâtre Universitaire de Nancy, une suite à Casa Nostra : Aimé sur le seuil.
Texte inédit, téléchargeable sur le site des Éditions Théâtrales.
Création en 2019 par la Compagnie Les Tréteaux du Charrel à Aubagne. Mise en scène d’André Ori.
Toujours en 2013, paraît chez Théâtrales Galino, texte hommage à son père, écrit suite à une commande d’écriture Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Saran, dans le cadre du projet « Partir en écriture ».
Création en février 2016 par la Cie Moitié Raison-Moitié Folie, au Majestic de Chamonix. Mise en scène de Nathalie Chemelny.
Sabine écrit également pour la compagnie Moitié Raison-Moitié Folie en 2013 : Mon Iowa (inédit).
En 2014, elle écrit Anatole et Alma (Éditions Théâtrales Jeunesse, 2015), suite à une commande de la Compagnie Bobine Etc (Orléans). Création en janvier 2015 au Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Saran. Mise en scène de Marjolaine Baronie.
En 2015, Sabine écrit Mayotte or not Mayotte ? D’après Les Femmes Savantes de Molière. (Inédit)
Commande de la Cie des Passages (Marseille). Création en 2015 par la Compagnie des Passages, dans des collèges des Bouches du Rhône. Mise en scène de Wilma Lévy.
En 2017, Lorsqu’au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose (Théâtrales Jeunesse, 2017) est créé par des adolescents au Théâtre du Pélican de Clermont-Ferrand dans une mise en scène de Jean-Claude Gal, qui lui avait passé commande dans le cadre du projet « Nouvelles Mythologies Jeunesse ».
En 2018-2019, Los Niños (Éditions Théâtrales 2017 / Bourse d’aide à l’écriture du Centre National du Livre en 2010) est finaliste du Prix collégien de littérature dramatique Collidram, du Prix ado du Théâtre contemporain (Maison du Théâtre d’Amiens) et du XVIème Prix de la Pièce de Théâtre contemporain pour le jeune public (DSDEN du Var et bibliothèque de théâtre Armand-Gatti), tandis que son texte L’île Jadis (inédit) est créé en novembre 2019 par la Compagnie T’Atrium (Mayenne), qui l’a commandé et pour laquelle elle avait écrit en 2014, L’Abandon (inédit).
Cette même année, elle écrit pour la première fois des chansons pour le projet «Une poignée de bonheur» (Compagnie Débrid’Arts, Apt), et aussi Précipices (paru en mai 2021 chez Théâtrales Jeunesse dans le recueil « Si j’étais Grand 6 »), créé par Patrick Ellouz (Compagnie du Réfectoire, Bordeaux), avec un groupe d’adolescents, en juillet 2021.
En 2020, elle écrit La Promesse pour «CECOI LA MER» (commande d’écriture du Très Tôt Théâtre de Quimper). Le texte est publié par Locus Solus en 2021 et créé en Bretagne la même année par Morgane Le Rest (mise en scène) et Margot Madec (jeu). Production : La Maison du Théâtre de Brest.
En 2021, suite à une commande de la Compagnie Nelson Dumont (Toulouse) elle écrit deux textes : Empaquoi ?! court texte inédit pour adolescents et Tout l’tintouin, monologue inédit au féminin, mis en espace par Agnès Régolo et Guillaume Saurel.
Cette même année elle écrit également : Princess Miranda, monologue pour femme, d’après une idée originale et en complicité artistique avec Géraldine Baldini, comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la Compagnie En Avant Scène, qui lui a passé commande du texte et l’a créée à l’automne 2022 ; Mamie elle fait que des pulls blancs parce que la neige lui manque, un monologue inédit au masculin créée en 2021 par la Cie Le Bel Après Minuit de Bénédicte Guichardon, qui lui en avait passé commande ; Le Refuge, un court texte pour adolescents, sur une commande de Laurent Bénichou de La Maison Théâtre de Strasbourg, à paraître en mai 2024 dans Les Cahiers Théâtre de La Maison Théâtre.
En mai 2021 paraît également chez Théâtrales Jeunesse Danse Célestine, nouvelle commande d’écriture de la Cie Bobine Etc, écrite en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en 2018. La pièce est finaliste du Prix Kamari et lauréate du Prix Les jeunes lisent du théâtre (Amlet, Laval) en 2020. Elle fait également partie de la sélection 2021 des 1000 titres du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), catégorie théâtre, 8-10 ans et de celle du Prix Livre Élu Jeunesse 2023-2024.
Elle sera l’objet de deux créations à l’automne 2023, l’une par la Cie Le Son des Mots, l’autre par l’Ensemble Sylf, en collaboration avec la Cie Petitgrain.
En 2021-2022, elle est l’autrice associée à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE), et part à la rencontre d’une centaine de classes d’enfants du CP à la 6ème dans une vingtaine de départements.
En 2022, elle écrit La grange aux mots (2022), courte pièce inédite pour des enfants et adolescents, suite à une commande d’écriture de La Cie T’Atrium et de la Communauté de Commune du Pays de Craon ; elle co-écrit La Parenthèse (inédite) avec Céline Bernard, suite à une commande d’écriture de la Maison Théâtre de Strasbourg pour laquelle elle avait déjà écrit en 2015 Où est la terre de Zimako ? (Théâtrales Jeunesse, 2016) dans le cadre du projet « Divers Cités », et pour lequel elle avait reçu le Prix Marie-Bernard Schmutz remis par les lecteurs des médiathèques de Strasbourg dans le cadre des Bibliothèques idéales 2018.
Elle écrit également en 2022, avec Sophie Lannefranque, Éclipses suite à une commande d’écriture de la Cie Les Passeurs (Briançon) de Lucile Jourdan, pour laquelle elle avait écrit en 2018 Lamento de Livia pour le projet Héroïne(s) # 1.
En juillet 2022, Nina ? (Épilogue) (Éditions Théâtrales 2007 / bourse d’aide à l’écriture du Centre National du Livre en 2006) est créée avec le soutien de la Compagnie Théâtre du Sous-sol, à La Pause Bistrot Autrement à Chaillé sous les Ormeaux par Margot Mornet dans une mise en scène de Philippe Lebas ; et sa pièce Malou Hibiscus Flamant (bourse d’aide à l’écriture du Centre National du Livre en 2016), est publiée en octobre 2022 dans la nouvelle collection « Ateliers » des Éditions Théâtrales Jeunesse (en partenariat avec l’association Vivre avec le SAF et avec le soutien du Fonds Addict’AIDE).
Sabine finalise également l’écriture de la suite de L’île jadis, pour lesquelles elle a reçu une bourse d’aide à l’écriture du Centre National du Livre en 2019. La première partie de la trilogie L’île jadis intitulée Sous le ciel jaune des matins, est lauréate du Prix Kamari 2023.
Sabine réalise également des lectures publiques, et anime très régulièrement des ateliers de lecture à voix haute et des ateliers d’écriture d’écriture théâtrale, ou sur d’autres thématiques imaginées en lien avec les organisateurs des ateliers. Que ce soit lors d’un atelier avec des adultes, des enfants ou des adolescents, en maison de retraite, écoles, collèges, lycées ou associations diverses, c’est toujours un bonheur pour elle de voir surgir les univers de chacun, d’entendre la multitude des styles et ce que l’écriture révèle de notre intimité et de notre rapport au monde…
Pour une présentation en mots et en images de Sabine, vous trouverez ici une petite interview réalisée à La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon en avril 2021, par Katell Tison-Deimat de la Fédération nationale de l’OCCE et Marie Sanchez-Hernandez, de l’OCCE du Tarn : :http://www.occe.coop/~thea/spip.php?rubrique172
Et une autre réalisée par la Médiathèque d’Aubagne en novembre 2018 :
INTERVIEW-PARCOURS
Textes publiés :
« Malou Hibiscus Flamant » (2022)
« Danse Célestine » (2021)
« Précipices » dans le recueil « Si j’étais grand 6 » (2021)
« Los Niños » (2017)
« Lorsque au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose » dans le recueil Nouvelles Mythologies de la Jeunesse (2017)
« Où est la terre de Zimako ? » dans le recueil « Divers Cités » (2016)
« Anatole et Alma » suivi de « L’Histoire d’Anna » (2015)
« Galino » (2013)
« Nina ? (Épilogue) » (2011)
« Sad Lisa » (2009)
Les textes ci-dessus sont tous publiés aux Éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’autrice : http://www.editionstheatrales.fr/
« Casa nostra » (2009), dans la Revue Nioques # 5, aux Éditions Le Mot et le Reste (Épuisé)
Téléchargeable sur le site des éditions Théâtrales : https://www.editionstheatrales.fr/livres/casa-nostra-1695.html
« Un jour je serai paysanne (2009) ». Revue de poésie sonore Camion n°0, Éditions Sonato.
« Les Blés » (2007), dans le recueil Le monde me tue, aux Éditions Espaces 34
http://www.editions-espaces34.fr/
À l’issue d’une représentation de Casa Nostra, Sabine rencontre Agnès Pétreau, comédienne, metteuse en scène et directrice de la Senna’ga Cie, qui lui passera commande de deux textes : Vache sans herbe. Texte inédit. Téléchargeable sur le site des Éditions Théâtrales. Création par la Cie en 2012 au Théâtre du Bois de L’Aune à Aix-en-Provence, dans une mise en scène d’Agnès Régolo ; et Trace(s) (inédit). Création par la Cie en 2013 au Théâtre du Bois de L’Aune à Aix-en-Provence, dans une mise en scène d’Agnès Pétreau.
Sabine écrit en 2012, suite à une commande de la compagnie de la Cie Trafic d’Arts II (Aix-en-Provence), un court texte intitulé Anakpok Kunuk ou L’incroyable traversée (inédit), mis en espace par Gilbert Landreau la même année, à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence.
Entre 2012 et 2015, Sabine est autrice en compagnonnage avec le Cirque Végétal de Lucas David, artiste botanographe, pour lequel elle co-écrit avec Lucas David, le texte du spectacle Les Botanimenteurs (inédit), créé au Jardin des Sciences de Dijon en 2015.
En 2013, Sabine écrit,suite à une commande du Théâtre Universitaire de Nancy, Sabine écrit une suite à Casa Nostra : Aimé sur le seuil.
Texte inédit, téléchargeable sur le site des Éditions Théâtrales.
Création en 2019 par la Compagnie Les Tréteaux du Charrel à Aubagne. Mise en scène d’André Ori.
En 2013 également, paraît chez Théâtrales Galino, texte hommage à son père, écrit suite à une commande d’écriture Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Saran, dans le cadre du projet « Partir en écriture ».
Création en février 2016 par la Cie Moitié Raison-Moitié Folie, au Majestic de Chamonix. Mise en scène de Nathalie Chemelny.
Sabine écrit également pour la compagnie Moitié Raison-Moitié Folie en 2013 : Mon Iowa (inédit).
En 2014, elle écrit Anatole et Alma (Éditions Théâtrales Jeunesse, 2015), suite à une commande de la Compagnie Bobine Etc (Orléans). Création en janvier 2015 au Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Saran. Mise en scène de Marjolaine Baronie.
En 2015, Sabine écrit Mayotte or not Mayotte ? D’après Les Femmes Savantes de Molière. (Inédit)
Commande de la Cie des Passages (Marseille). Création en 2015 par la Compagnie des Passages, dans des collèges des Bouches du Rhône. Mise en scène de Wilma Lévy.
En 2017, Lorsqu’au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose (Théâtrales Jeunesse, 2017) est créé par des adolescents au Théâtre du Pélican de Clermont-Ferrand dans une mise en scène de Jean-Claude Gal, qui lui avait passé commande dans le cadre du projet « Nouvelles Mythologies Jeunesse ».
En 2018-2019, Los Niños (Éditions Théâtrales 2017 / Bourse d’aide à l’écriture du Centre National du Livre en 2010) est finaliste du Prix collégien de littérature dramatique Collidram, du Prix ado du Théâtre contemporain (Maison du Théâtre d’Amiens) et du XVIème Prix de la Pièce de Théâtre contemporain pour le jeune public (DSDEN du Var et bibliothèque de théâtre Armand-Gatti), tandis que son texte L’île Jadis (inédit) est créé en novembre 2019 par la Compagnie T’Atrium (Mayenne), qui l’a commandé et pour laquelle elle avait écrit en 2014, L’Abandon (inédit).
Cette même année, elle écrit pour la première fois des chansons pour le projet «Une poignée de bonheur» (Compagnie Débrid’Arts, Apt), et aussi Précipices (paru en mai 2021 chez Théâtrales Jeunesse dans le recueil « Si j’étais Grand 6 »), créé par Patrick Ellouz (Compagnie du Réfectoire, Bordeaux), avec un groupe d’adolescents, en juillet 2021.
En 2020, elle écrit La Promesse pour «CECOI LA MER» (commande d’écriture du Très Tôt Théâtre de Quimper). Le texte est publié par Locus Solus en 2021 et créé en Bretagne la même année par Morgane Le Rest (mise en scène) et Margot Madec (jeu). Production : La Maison du Théâtre de Brest.
En 2021, suite à une commande de la Compagnie Nelson Dumont (Toulouse) elle écrit deux textes : Empaquoi ?! court texte inédit pour adolescents et Tout l’tintouin, monologue inédit au féminin, mis en espace par Agnès Régolo et Guillaume Saurel.
Cette même année elle écrit également : Princess Miranda, monologue pour femme, d’après une idée originale et en complicité artistique avec Géraldine Baldini, comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la Compagnie En Avant Scène, qui lui a passé commande du texte et l’a créée à l’automne 2022 ; Mamie elle fait que des pulls blancs parce que la neige lui manque, un monologue inédit au masculin créée en 2021 par la Cie Le Bel Après Minuit de Bénédicte Guichardon, qui lui en avait passé commande ; Le Refuge, un court texte pour adolescents, sur une commande de Laurent Bénichou de La Maison Théâtre de Strasbourg, à paraître en mai 2024 dans Les Cahiers Théâtre de La Maison Théâtre.
En mai 2021 paraît également chez Théâtrales Jeunesse Danse Célestine, nouvelle commande d’écriture de la Cie Bobine Etc, écrite en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en 2018. La pièce est finaliste du Prix Kamari et lauréate du Prix Les jeunes lisent du théâtre (Amlet, Laval) en 2020. Elle fait également partie de la sélection 2021 des 1000 titres du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), catégorie théâtre, 8-10 ans et de celle du Prix Livre Élu Jeunesse 2023-2024.
Elle sera l’objet de deux créations à l’automne 2023, l’une par la Cie Le Son des Mots, l’autre par l’Ensemble Sylf, en collaboration avec la Cie Petitgrain.
En 2021-2022, elle est l’autrice associée à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE), et part à la rencontre d’une centaine de classes d’enfants du CP à la 6ème dans une vingtaine de départements.
En 2022, elle écrit La grange aux mots (2022), courte pièce inédite pour des enfants et adolescents, suite à une commande d’écriture de La Cie T’Atrium et de la Communauté de Commune du Pays de Craon ; elle co-écrit La Parenthèse (inédite) avec Céline Bernard, suite à une commande d’écriture de la Maison Théâtre de Strasbourg pour laquelle elle avait déjà écrit en 2015 Où est la terre de Zimako ? (Théâtrales Jeunesse, 2016) dans le cadre du projet « Divers Cités », et pour lequel elle avait reçu le Prix Marie-Bernard Schmutz remis par les lecteurs des médiathèques de Strasbourg dans le cadre des Bibliothèques idéales 2018.
Elle écrit également en 2022, avec Sophie Lannefranque, Éclipses suite à une commande d’écriture de la Cie Les Passeurs (Briançon) de Lucile Jourdan, pour laquelle elle avait écrit en 2018 Lamento de Livia pour le projet Héroïne(s) # 1.
En juillet 2022, Nina ? (Épilogue) (Éditions Théâtrales 2007 / bourse d’aide à l’écriture du Centre National du Livre en 2006) est créée avec le soutien de la Compagnie Théâtre du Sous-sol, à La Pause Bistrot Autrement à Chaillé sous les Ormeaux par Margot Mornet dans une mise en scène de Philippe Lebas ; et sa pièce Malou Hibiscus Flamant (bourse d’aide à l’écriture du Centre National du Livre en 2016), est publiée en octobre 2022 dans la nouvelle collection « Ateliers » des Éditions Théâtrales Jeunesse (en partenariat avec l’association Vivre avec le SAF et avec le soutien du Fonds Addict’AIDE).
Sabine finalise également l’écriture de la suite de L’île jadis, pour lesquelles elle a reçu une bourse d’aide à l’écriture du Centre National du Livre en 2019. La première partie de la trilogie L’île jadis intitulée Sous le ciel jaune des matins, est sélectionnée pour le Prix Kamari 2023.
Sabine réalise également des lectures publiques, et anime très régulièrement des ateliers de lecture à voix haute et des ateliers d’écriture d’écriture théâtrale, ou sur d’autres thématiques imaginées en lien avec les organisateurs des ateliers. Que ce soit lors d’un atelier avec des adultes, des enfants ou des adolescents, en maison de retraite, écoles, collèges, lycées ou associations diverses, c’est toujours un bonheur pour elle de voir surgir les univers de chacun, d’entendre la multitude des styles et ce que l’écriture révèle de notre intimité et de notre rapport au monde…
Pour une présentation en mots et en images de Sabine, vous trouverez ici une petite interview réalisée à La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon en avril 2021, par Katell Tison-Deimat de la Fédération nationale de l’OCCE et Marie Sanchez-Hernandez, de l’OCCE du Tarn : :http://www.occe.coop/~thea/spip.php?rubrique172
Et une autre réalisée par la Médiathèque d’Aubagne en novembre 2018 :
INTERVIEW-PARCOURS
Textes publiés :
« Malou Hibiscus Flamant » (2022)
« Danse Célestine » (2021)
« Précipices » dans le recueil « Si j’étais grand 6 » (2021)
« Los Niños » (2017)
« Lorsque au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose » dans le recueil Nouvelles Mythologies de la Jeunesse (2017)
« Où est la terre de Zimako ? » dans le recueil « Divers Cités » (2016)
« Anatole et Alma » suivi de « L’Histoire d’Anna » (2015)
« Galino » (2013)
« Nina ? (Épilogue) » (2011)
« Sad Lisa » (2009)
Les textes ci-dessus sont tous publiés aux Éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’autrice : http://www.editionstheatrales.fr/
« Casa nostra » (2009), dans la Revue Nioques # 5, aux Éditions Le Mot et le Reste (Épuisé)
Téléchargeable sur le site des éditions Théâtrales : https://www.editionstheatrales.fr/livres/casa-nostra-1695.html
« Un jour je serai paysanne (2009) ». Revue de poésie sonore Camion n°0, Éditions Sonato.
« Les Blés » (2007), dans le recueil Le monde me tue, aux Éditions Espaces 34
http://www.editions-espaces34.fr/
WordPress:
J’aime chargement…