A propos

img_2539

Sabine Tamisier, née en 1973 à Pertuis (84), vit aujourd’hui à Aubagne. Elle est autrice de théâtre. Ses textes sont régulièrement primés et créés. Son œuvre est publiée aux éditions Théâtrales.

Après une maîtrise d’études théâtrales à Aix-en- Provence, elle travaille sept ans en tant que média- trice du théâtre contemporain au Centre culturel Cucuron-Vaugines (CCCV) et joue avec la troupe.

Elle intègre en 2003 la première promotion du département Écrivains dramaturges de l’Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à Lyon), alors dirigé par Enzo Cormann.

De 2006 à 2010, elle est bibliothécaire en théâtre et poésie contemporains au centre de ressources de Montévidéo (Marseille), avant de se consacrer entièrement à l’écriture théâtrale pour enfants et adultes.

En 2009, avec Sad Lisa (éditions Théâtrales), elle est lauréate du Prix d’Écriture théâtrale de la Ville de Guérande et de celui des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

En 2018-2019, Los Niños (éditions Théâtrales) est finaliste du Prix collégien de littérature dramatique Collidram, du Prix ado du Théâtre contemporain (Maison du Théâtre d’Amiens) et du XVIe Prix de la Pièce de Théâtre contemporain pour le jeune public (DSDEN du Var et bibliothèque de théâtre Armand-Gatti).

Danse Célestine
(à paraître le 6 mai 2021 dans la collection «Théâtrales Jeunesse»), écrite en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle en 2018, est finaliste du Prix Kamari et lauréate du Prix Les jeunes lisent du théâtre (Amlet, Laval) en 2020.

Son texte L’Île Jadis est créé en 2019 par la Compagnie T’Atrium (Mayenne), qui l’a commandé.
La même année, elle écrit pour la première fois des chansons pour le projet «Une poignée de bonheur» (Compagnie Débrid’Arts, Apt), et Précipices, destiné à être joué par des adolescents, pour «Si j’étais grand» (Compagnie du Réfectoire, Bordeaux, créé en 2021).

En 2020, elle écrit D’ici ou d’ailleurs pour «Spach Land» (Maison Théâtre, Strasbourg), et La Promesse pour «CECOI» (Très Tôt Théâtre, Quimper, publié par Locus Solus).

En 2021, elle écrit :
Empaquoi ?! court texte pour adolescents, et Tout l’tintouin, monologue au féminin, tous deux sur une commande de la Compagnie Nelson Dumont (Toulouse) ;
Princess Miranda, un autre monologue pour femme, d’après une idée originale et en complicité artistique avec Géraldine Baldini, comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la Compagnie En Avant Scène, qui lui a passé commande du texte.
– Mamie elle fait que des pulls blancs parce que la neige lui manque, un monologue au masculin pour la Cie Le Bel Après Minuit de Bénédicte Guichardon ;
– Le Refuge, un court texte pour adolescents, sur une commande Laurent Bénichou de La Maison Théâtre de Strasbourg.

En 2021-2022, elle est l’autrice associée à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE).

Sabine réalise aussi régulièrement des lectures publiques de ses textes et anime des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute pour divers publics.

Pour une présentation en mots et en images, vous trouverez ici une petite interview réalisée par la Médiathèque d’Aubagne en novembre 2018 :
INTERVIEW-PARCOURS

Et une autre réalisée  à La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon en avril 2021, par Marie Sanchez-Hernandez, de l’OCCE du Tarn, sur mon parcours et mes textes :http://www.occe.coop/~thea/spip.php?rubrique172


Textes publiés :
« Danse Célestine » (2021)
« Précipices » dans le recueil « Si j’étais grand 6 »
« Los Niños » (2017)
« Lorsque au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose » dans le recueil Nouvelles Mythologies de la Jeunesse (2017)
« Où est la terre de Zimako ? » dans le recueil « Divers Cités » (2016)
« Anatole et Alma » suivi de « L’Histoire d’Anna » (2015)
« Galino » (2013)
« Nina ? (Épilogue) » (2011)
« Sad Lisa » (2009)
aux Éditions Théâtrales http://www.editionstheatrales.fr/

« La Promesse », dans le recueil CECOI la mer, aux Éditions Locus Solus.
https://www.locus-solus.fr/product-page/cécoi-la-mer

« Un jour je serai paysanne ». Revue de poésie sonore Camion n°0, Éditions Sonato.

« Les Blés » (2007), dans le recueil Le monde me tue, aux Éditions Espaces 34
http://www.editions-espaces34.fr/

« Casa nostra » (2009), dans la Revue Nioques # 5, aux Éditions Le Mot et le Reste
http://atheles.org/lemotetlereste

Photo du profil, crédit :
Laurent Solférino : http://www.artaddiction.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s